start-ups 2017-11-06T11:23:34+00:00

Concours de start-ups

Diabatix

Diabatix est la première société au monde à développer un système d’intelligence artificielle (IA) pour la conception de composants de refroidissement. Avec des gains de performance de + 20% par rapport à la norme industrielle standard, notre système d’IA est prêt à relever le niveau de refroidissement dans les applications de mobilité électrique à un niveau supérieur.

https://diabatix.com/

Blacklight Analytics

Blacklight Analytics a une connaissance approfondie du secteur de l’énergie et sait comment traiter les problèmes complexes de prise de décisions aux niveaux stratégique et opérationnel. Notre expertise couvre l’interaction avec les marchés électriques, le contrôle de la consommation et de la production pour éviter les congestions et surtensions au sein des réseaux, ou encore l’optimisation des investissements des moyens de production et de stockage. Ces connaissances ont été acquises à travers plusieurs années de collaboration avec de nombreux partenaires industriels. Notre équipe a également un haut niveau d’expertise en optimisation, en machine learning et, plus généralement, en intelligence artificielle (IA), ainsi que sur l’application de ces techniques de pointe à des problèmes concrets. Le développement logiciel est aussi au coeur de notre métier, nous concevons des logiciels de qualité qui correspondent à des standards industriels toujours plus exigeants.

http://www.blacklightanalytics.com/

Saroléa

Créée en 1850, Saroléa est l’une des plus anciennes marques de motos qui fabriquent encore aujourd’hui des deux-roues motorisés. En 1929, septante-cinq motos, par jour, sortaient de son usine dernier cri à Herstal en Belgique et était l’un des plus grands constructeurs de motos en Europe. Trente-cinq ans plus tard, la célèbre et bien-aimée marque belge n’existait plus. Le ravages de la seconde guerre mondiale et les conséquences économiques désastreuses qui suivirent, mirent définitivement fin aux activités de Saroléa. En 2008, le nom Saroléa renaît de ses cendres lorsque la marque est rachetée par des frères jumeaux de Oudenaarde, Torsten et Bjorn Robbens et ceci dans le but précis de développer et de construire des machines de haute performance 100% électriques. Une nouvelle structure de production est alors établie en Belgique, près de Gand. Acquérir la marque Saroléa n’était pas du tout une coïncidence pour les frères jumeaux puisqu’ils étaient immergés depuis leur tendre enfance dans l’univers de la course avec leur grand-oncle, André Van Heuverzwijn, un célèbre et victorieux pilote motocross de l’usine dans les années 50. Pour Saroléa, la compétition pure reste le meilleur terrain de développement; repousser les limites de la machine dans le but de délivrer les meilleurs produits du marché. D’ici la fin de l’année, Saroléa dévoilera officiellement sa nouvelle moto super sportive de route, la MANX7 2018, basée sur les mêmes technologies, performances et intelligences que la version de course, la SP7.

http://www.sarolea.com/

Linky

«Nous sommes des citadins, des banlieusards, des voyageurs. Nous voulons une meilleure façon de découvrir les villes, une meilleure façon de se déplacer, quand nous le souhaitons, sans limite » Linky Innovation est une start-up innovante Italienne. Ses 5 fondateurs, âgés en moyenne de 30 ans avec la même passion pour les voyages, ont créé Linky «Le longboard électrique pliable», leur premier produit de pointe. Linky est conçu pour le voyageur du monde et le banlieusard quotidien. Pour les loisirs et pour le travail. Pour explorer de nouvelles villes et votre propre quartier. «C’est le premier longboard électrique pliable qui tient dans un sac» Poids: seulement 5,2 kilos (10,8 livres), autonomie: 17 km (10,5 milles), vitesse maximale: 30 km / h (18 mi / h). La batterie se charge à 85% de sa capacité en seulement 30 minutes. La carte est contrôlée par une télécommande ergonomique. « Grâce à notre expérience technique, nous avons pu atteindre l’excellent rapport qualité / prix en utilisant des technologies de production issues de l’industrie automobile. Le moulage par injection et la fibre de carbone ainsi qu’une forte concentration sur le design ont façonné notre produit en fonction des besoins de nos clients potentiels. »

linkyinnovation.com

Connect2Move

Connect2Move est une jeune startup liégeoise qui développe et commercialise des solutions techniques pour une mobilité plus intelligente. Elle est spécialisée dans l’exploitation des systèmes d’information géographique (GIS – Geographic Information System) et conçoit ses propres algorithmes d’optimisation des déplacements au départ de concepts innovants comme celui de « meeting point ». Elle travaille plus spécifiquement sur des process en matière de partage de trajets, de dispatching, de routage ou encore de connexion multi/intermodale. Actuellement, Connect2Move apporte son soutien à des entreprises actives dans les services de mobilité (MaaS – Mobility as a Service), la logistique collaborative, le car sharing et la mobilité douce partagée.

http://www.connect2move.be/

Connect2Move

Jeune « Start-up » Française proposant, aux particuliers et professionnels, une gamme de bornes de recharge innovantes et simples répondant aux besoins d’un marché mondial en développement exponentiel .

Notre vision stratégique ; anticiper & proposer une offre complète et pertinente répondant :

  • Aux défis techniques & technologiques posés et/ou imposés par le chargement des batteries,
  • Aux défis de la gestion des critères de temps et de mobilité des véhicules électriques,
  • Au partage d’expérience et besoins d’un marché exponentiel ,
  • A l’automatisation /robotisation du processus de recharge des véhicules électriques et futurs véhicules autonomes.

http://electric-loading.com/